(Photos) At Bu Yusef : La statue d’Aksel a été vandalisée avant même qu’elle ne soit installée
La statue à l’effigie du prince Amazigh Aksel, qu’on a préparée au village Taxlijt, relevant de la commune d’At Bu Yusef, a été vandalisée hier alors que la cérémonie de son inauguration est pour bientôt.
En effet, quelques jours seulement avant son installation officielle, cette statue réalisée par les sculpteurs de l’association culturelle « Tagejdit », vient de subir un acte de vandalisme par des individus qui demeurent inconnus, lui causant de graves détériorations.
Suite à quoi l’association initiatrice de ce projet a tenu à dénoncer cet acte dès sa constatation. « L’association culturelle TAGEJDIT informe le grand public que les forces du mal ont commis un acte de vandalisme sur la statue du roi berbère AKSEL, à l’approche de son inauguration (…).On peut démolir le béton, mais pas l’art. On peut effacer l’image, mais pas l’histoire », peut-on lire, entre autres, dans son communiqué.
L’inauguration de cette statue était prévue au centre-ville pour la deuxième édition du festival du printemps (Tafaska n uderyis), qui aura lieu du 26 au 27 mars prochain.
À rappeler toutefois, que les villageois de Taxlijt ne comptent pas se laisser faire. Aussitôt l’acte constaté, ils ont procédé à la restauration de cette statue afin qu’elle soit inaugurée, si possible, à la date prévue initialement.
Ping : At Bu Yusef : La statue du prince amazigh Aksel inaugurée aujourd'hui - Isaḥliyen