Algérie: Une proposition de loi visant à criminaliser l’utilisation de tamazight dans les enseignes commerciales est en cours

Le Ministère algérien du commerce serait en train de préparer une proposition d’un projet de loi ctiminalisant l’utilisation de Tamazight et le français sur les enseignes et les devantures commerciales.

C’est en tout cas ce qu’a annoncé, ce jeudi 25 mars, le ministre algérien du commerce, Kamel Rezig, dans une déclaration au Sénat et qui a parlé d’une proposition de loi visant à criminaliser l’utilisation de toute autre langue que l’arabe sur les enseignes des magasins et les établissements commerciaux.

Cette nouvelle déclaration inexplicable a choqué plus d’un, dans la mesure où la langue tamazight est considérée comme étant une langue nationale depuis longtemps et officielle depuis l’année 2016.

Pour certains, cette sortie provocatrice vise à stopper dans leur élan tous ces commerçants Kabyles qui sont de plus en plus nombreux à procéder à l’amazighation de leurs enseignes commerciales.