(Photos). Azra élu meilleur village propre : retour sur cette distinction bien méritée
Hier 12 avril, a eu lieu au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours du village le plus propre qu’organise annuellement l’APW de Tizi Ouzou. Pour le moins attendu, c’est le petit village d’Azra, de la commune de Tigzirt, qui s’est adjugé la première place. Beaucoup ne s’attendaient peut-être pas à ce que ce prix revienne à un village aussi inconnu auparavant. Mais le travail et l’abnégation finissent toujours par payer.
En effet, ce prix que vient de décrocher les participant au nom du village Azra a été tracé comme objectif à l’avance. Il a été bien préparé des mois durant avec un travail acharné et une solidarité hors du commun. Pour que le village arrive à avoir l’allure qu’il a actuellement, ses habitants sont passés par différentes étapes très rudes, par des défis qu’ils ont bien su relever, et bien sûr par des difficultés qu’ils ont pu surmonter pour apporter cette plus-value à leur localité qui ne figure vraiment pas parmi les plus stables en matière de moyens financiers notamment.
Il faut bien souligner par exemple que les bienfaiteurs de la région ont été d’un apport incommensurable pour que ce village se distingue à l’occasion de cette 8e édition du concours du village le plus propre. Des hommes qui aiment le village à l’image du patron de Tifralait, Medjkane Mohammed, et plusieurs autres, ont contribué considérablement à cet exploit.
Avec ce premier prix arraché atteignant le montant de 900 millions de centimes, devant At Amar et Bou Ighzer, le village Azra donne une leçon et un exemple à la fois à tous les villageois de Kabylie qui croyaient qu’il n’est pas facile de bien faire lorsqu’on est armés seulement de volonté et d’amour pour sa localité.
Retour en photos sur la magnifique organisation et beauté de ce village qui ne peut laisser personne indifférent face à sa beauté, sa propreté et son paysage pittoresque qui s’offre aux yeux.