Interview exclusive avec le militant Abdennour Abdesselam : « ravi d’apprendre la programmation d’une Conférence kabyle »

Dans cet entretien, le militant de la cause amazigne et de la démocratie, Abdennour Abdesselam, a bien voulu nous livrer son point de vue sur plusieurs questions en rapport avec l’actualité, notamment la JSK, le Mouvement populaire et la Kabylie.

Isahliyen: Vous avez appelé au soutien de la JSK et sa Direction actuelle. Que pensez-vous de cet acharnement que subit l’un des clubs phares de la Kabylie ?

Abdennour Abdesselam : C’est pour moi l’évidence même que de soutenir notre club qui signale déjà par ses trois lettres notre spécificité qui nous différencie franchement des algériens arabophones. La J.S.K a toujours été plus qu’un club de foot. C’est par elle que durant de longues années d’ostracisme qui a frappé notre identité, notre histoire, notre culture et notre langue que nous avons aussi résisté. C’est justement en raison de ces données sur lesquelles revient encore une fois cet ostracisme fourbe et sournois, mais il ne passera pas, il ne passera plus jamais.

Quelle est votre lecture sur la dernière sortie du ministre du commerce ?

Une véritable histoire de vacherie. Constatez que ce ministre piétine déjà la constitution et il donne ainsi une bonne raison de renforcer encore plus la cohésion sociale et militante de la Kabylie.

Vous êtes parmi les personnalités qui ont accompagné le Mouvement populaire Tanekra depuis ses débuts. pensez-vous que ce mouvement va aboutir à quelque chose de positif et quel est votre avis sur les slogans arabes que chantent les Kabyles lors des marches ?

Les slogans et les chants ne sont que la traduction en arabe algérien de nos slogans et chants qui ont fusé des voix kabyles depuis notamment avril 1980. La langue arabe tellement historiquement violente envers la Kabylie semble ainsi se laver de cette violence. C’est donc une réponse du berger à la bergère comme on dit.

Pour le reste, tous les grands mouvements de part le monde finissent toujours par faire aboutir leurs revendications.

Une Conférence réunissant plusieurs Kabyles de différentes tendances est programmée. Que pensez-vous de l’idée et qu’attendez-vous comme résultat?

J’ai été ravi d’apprendre une telle initiative qui permettra aux participants de confronter intelligemment leurs idées. Lorsque les idées se confrontent cela veut dire que l’esprit se porte bien. Cet événement et d’autres aussi sont tout simplement une continuité maturée du combat mené depuis 1980 à ce jour.

Vous êtes l’auteur de plusieurs livres sur notre patrimoine culturel notamment. Quel est votre avis sur la production kabyle ou amazighe qui gagne de plus en plus de terrain ces dernières années?

Elle est abondante et c’est une bonne chose. C’est le lectorat qui décidera de la qualité et du contenu de ce qui lui est proposé.

On a remarqué que vous êtes de ceux qui adulent Ccix Muḥend Ulḥusin. Que représente pour vous ce personnage kabyle ?

Je n’adule pas l’immense Ccix Muḥend Ulḥisin mais je vais plutôt à la compréhension de ses dits que je trouve dépassant de très loin les doctrines religieuses. Les dits de notre prophète, au sens philosophique du terme, continuent de vivre et de réguler les rapports sociaux entre les individus. On dit bien que les idées justes sont celles qui survivent à leurs auteurs, et lui-même disait presque mot à mot la même chose dans un de ses dits que voici: « awal n sswab d win d-itteggrayen deffir bab-is ». Remarquez cette extraordinaire similitude universelle.

Propos recueillis par : Azwaw