Sortie de Bengrina : il qualifie tamazight de “chose” et insinue au Mouvement citoyen des Aarachs

Lors d’un meeting électoral qu’il a tenu ce dimanche 6 juin, Abdelkader Bengrina a dérapé en qualifiant tamazight de “chose” et en déclarant que la Kabylie a été privilégiée par le système de Bouteflika.

En effet, ce président du parti Mouvement El Bina, et ancien ministre de Bouteflika, a d’abord commencé par réduire la Kabylie à deux wilayas avant de rectifier le tir.
« Je dirais que le problème qu’il y a dans deux wilayas, ou bien quelques wilayas ( il fait référence à la Kabylie, ndlr ) a été l’oeuvre de ceux qui ont pris le pouvoir ces dix dernières années malheureusement », a-t-il dit.

Ensuite, il a qualifié tamazight de ” chose “. Ne voulant pas prononcer son nom, il a dit en ces termes:

« Le jour où une chose des revendications de cette région a été constitutionnalisée, j’ai eu une discussion avec l’un de ceux qui se trouvent actuellement en prison (Ouyahia, ndlr), et je lui ai dit que vous êtes en train de négocier entre vous (…). Le chef du gouvernement est de la même région, ceux qui font grève sont de la même région.
Et sincèrement, je vais aller plus loin, ma maison était en face de la sienne, et chaque nuit ils se regroupent chez-lui et se partagent les rôles », a-t-il affirmé.

En outre, contrairement à ce que martelaient les députés qui la représentaient, Bengrina a laissé savoir que la Kabylie a été privilégiée aux dépens des autres par Ouyahia.

Enfin, continuant son discours, il a failli faire un lapsus en allant prononcer Abdelaziz dans un premier temps, avant d’opter pour Abdelmadjid, quand il a voulu citer le président actuel.