(Photos). Ait-Smail : des fresques de personnalités culturelles et historiques sauvagement défigurées
Plusieurs dessins artistiques représentant des personnalités historiques et culturelles viennent de faire l’objet d’un acte de vandalisme au niveau de la commune d’Ait-Smail, sise à environ 60 km au sud-est de la wilaya de Bejaia. En effet, parmi ces figures auxquelles les ennemis de la culture ont porté atteinte on peut citer Mouloud Mammeri, Kaysa Khalifi, Slimane Azem, Rahmani Slimane, l’ancien maire d’Ait-Smail Saadi Djebar et plusieurs autres personnalités.
Suite à cet agissement ignoble et condamnable, le P/APC d’Ait-Smail, Sadek Rebai, s’est exprimé sur le sujet via un communiqué rendu public, aujourd’hui 12 juillet, à travers lequel il a vivement condamné cette action en jugeant que c’est « un comportement irresponsable qui nuit gravement à l’image de notre village et porte atteinte à la fois au projet d’embellissement enclenché par toute une société et à la mémoire des personnes figurant sur ces fresques ». Le maire a fait savoir également « qu’une plainte a été déposée contre X pour déterminer les personnes impliquées ».
Il convient de rappeler qu’il y a quelques mois, c’était des dessins d’un militant associatif et président du RAJ, en l’occurrence Abdelouahab Fersaoui, qui avaient subi le même sort, lui qui est pourtant de cette région montagneuse.
En outre, selon une source proche de la commune, cette dernière prévoit d’installer des mini-caméras de surveillance dans le but de surveiller certaines places, afin de lutter contre la profanation des biens du chef-lieu et de la commune toute entière.