Incidents de la finale JSK-Raja : la CAF rend son verdict et sanctionne la JSK

Dans un communiqué rendu public ce 22 août sur son site officiel, la Confédération Africaine de Football a annoncé son verdict sur l’affaire de l’envahissement du terrain par quelques supporters à la fin de la finale qui avait opposé le club kabyle au Raja de Casablanca.

En effet, cette haute instance du football africain a sanctionné la JS Kabylie en la sommant de payer 8000 dollars comme décidé par son Conseil de discipline qui l’a condamnée « pour le comportement antisportif de ses supporters ». L’enquête a été, pour rappel, lancée le mois de juillet écoulé.

A signaler que des sanctions ont été aussi infligées à d’autres clubs africains, à l’image du Raja de Casablanca qui a hérité d’une amende de 8000 dollars.

Retrouvez ici le communiqué complet de la CAF, traduit de l’anglais :

Décisions du Conseil de Discipline de la CAF – Août 2021

Le Conseil de discipline de la CAF s’est réuni cette semaine pour délibérer sur un certain nombre de questions.

Ci-dessous le résumé de la commission de discipline :

  1. Éliminatoires Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies : Sierra Leone v Bénin

Le 30 mars 2021, la Sierra Leone devait affronter le Bénin lors d’un match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies à Freetown. Le match a ensuite été reporté à la suite de la contestation de l’équipe nationale du Bénin sur les résultats des tests PCR après avoir été informés que cinq de leurs joueurs avaient été testés positifs quatre heures avant le coup d’envoi.

La Sierra Leone a fait appel de la décision du comité d’organisation de la CAF de reporter le match, mais le conseil de discipline a confirmé la décision. Le Bénin a également déposé un recours devant le TAS contre la décision de la Commission d’appel ainsi qu’une demande de dommages et intérêts contre la Sierra Leone.

Le TAS a saisi les organes compétents de la CAF et cela a été entendu par le Conseil de Discipline.

Le Conseil de Discipline de la CAF a décidé :

Rejeter les demandes de dommages et intérêts de la Fédération béninoise de football.
Imposer une amende de 5 000 USD à la Sierra Leone pour non-respect des principes de loyauté, d’intégrité, d’esprit sportif et d’éthique.

  1. Finale de la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF : Raja Club Athletic vs JS Kabylie

A l’issue de la finale de la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF à Cotonou, au Bénin, certains supporters des deux clubs ont envahi le terrain et ont refusé de quitter le terrain.

De plus, certains responsables de club du Raja Club Athletic ont fait pression sur la sécurité pour se frayer un chemin sur scène lors de la cérémonie de remise des médailles.

Le DC a également constaté qu’il y avait eu une mauvaise réaction de l’équipe de sécurité du Bénin, que les stewards étaient détendus et pas efficaces comme prévu.

Décision du Conseil de Discipline de la CAF :

Le Conseil de discipline de la CAF a décidé d’infliger une amende de 10 000 USD à la Fédération béninoise de football pour manquement à la sécurité.
Le Conseil de Discipline de la CAF a décidé d’infliger une amende de 8 000 USD au Raja Club Athletic pour le comportement antisportif de ses supporters.
En outre, le Conseil a décidé d’imposer 5 000 USD supplémentaires au Raja Club Athletic pour l’interruption de la cérémonie de remise des médailles par les officiels du club.
Le Conseil de Discipline de la CAF a décidé d’infliger une amende de 8 000 USD au JS Kabylie Club pour le comportement antisportif de ses spectateurs et l’invasion du terrain.

  1. Finale de la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF : Raja Club Athletic vs JS Kabylie

Lors de la conférence de presse d’après-match de la finale de la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF, un journaliste algérien a perturbé la conférence de presse et tenu des propos vulgaires à l’encontre d’un responsable de la CAF.

Le jury disciplinaire a examiné le cas et a déterminé qu’un tel comportement est contraire aux principes et valeurs partagés par la CAF.

Le Conseil de Discipline de la CAF recommande que la CAF :

Doit prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre dudit journaliste y compris en se réservant le droit de la CAF de ne pas accréditer le journaliste pour non-respect des principes et règles de la CAF.

  1. Coupe de la Confédération TotalEnergies CAF : Salitas FC (Burkina Faso) contre Bouenguidi Sports (Gabon)

Le Conseil de Discipline de la CAF a entendu l’appel du Bouenguidi FC suite à la suspension de 12 mois infligée à son joueur Boussougou Djoe Dayann pour avoir agressé un officiel de match lors de leur match de Coupe de la Confédération TotalEnergies contre Salitas (Burkina Faso). Le club a fait appel en invoquant une erreur d’identité.

Après avoir analysé la vidéo, les responsables ont confirmé qu’il y avait eu une erreur dans l’identification du joueur derrière l’agression et qu’il s’agissait plutôt de Vianney Roby N’na Ango et non de Dayann derrière l’agression.

incident.

Le Conseil de Discipline de la CAF a décidé de :

Lever la suspension de Boussougou Djoë Dayann et abandonner toutes les poursuites disciplinaires à son encontre.
Initier une procédure disciplinaire contre Roby N’na Ango ;
Suspendre provisoirement Roby N’na Ango jusqu’à son audition devant le Conseil de Discipline. La date de ladite audience sera communiquée en temps utile.