Voici 10 choses à retenir sur le drapeau amazigh, le plus beau à nos yeux

Afin de mieux connaître l’histoire du drapeau amazigh et de mettre en valeur sa symbolique multidimensionnelle, nous vous proposons tout au long de cet article 10 points intéressants à son sujet qu’il serait bien de retenir.


1- Le 30 août c’est sa Journée mondiale

Le 30 août de chaque année est la Journée mondiale du drapeau amazigh décidée par le Congrès Mondial Amazigh. Cette journée n’est pas très connue par l’ensemble des Imazighen, comme elle demeure pas bien célébrée par des actions concrètes qui seraient à la hauteur de ce symbole culturel et identitaire.

2- Il a été conçu par Mohand Arab Bessaoud

La version la plus ancienne et la plus courante nous indique que c’est bien Mohand Arab Bessaoud qui est derrière la création du drapeau amazigh, sauf que les dernières données actualisées nous renseignent que c’est Youcef Medkour qui en serait le créateur. C’est une information donnée par lui-même lors d’un plateau télévisé sur Berbère TV, ce qui laisse la majorité indécise par rapport à ce détail, d’autant plus que les témoins sont malheureusement presque tous morts.

3- Il a été proposé pour la première fois en 1970

Après avoir été élaboré et cousu clandestinement, ce drapeau fut présenté au public pour la première fois en 1970 par l’Académie berbère basée en France.

4- Il a été adopté officiellement en 1997

Bien que créé en 1970, c’est après plusieurs années plus tard, plus précisément le 30 Août 1997, que ce drapeau fut adopté officiellement par le Congrès Mondial Amazigh (CMA) qui s’est tenu à Tafira (archipel des Canaries), où plusieurs représentants d’associations amazighes étaient présents.

5- Il représente tous les peuples d’Afrique du Nord

Ce drapeau fédéral amazigh représente tous les peuples d’Afrique du Nord, de Siwa en Egypte jusqu’aux îles Canaries, lesquels s’y reconnaissent parfaitement d’ailleurs.
Il est considéré comme la fierté et le porteur de la voix des Imazighen de par le monde, dont la civilisation est multi-millénaire.

6- Ses couleurs ont une signification bien précise

Comme vous l’aurez constaté, ce drapeau comporte trois couleurs principales avec un (Z) au centre se rapportant à celui de l’alphabet de Tifinagh (ⵣ) et représentant à la fois la racine et l’Homme libre.

Quant aux couleurs, le bleu symbolise la mer, le vert sighifie la nature avec sa verdure, alors que le jaune il est relatif au désert.

7- Il a été interdit à Alger en 2019

Les péripéties desquelles sont passés le drapeau amazigh et ceux qui l’arborent sont multiples. En plus de devoir le cacher durant les années 70 et 80, ce drapeau a été interdit à Alger, en juin 2019, par le général Ahmed Gaïd Salah, lors des marches hebdomadaires qu’observait le Mouvement populaire.
Cependant, Imazighen ne se sont pas laissé avoir; bien que c’est loin d’être un délit, plusieurs d’entre eux sont entrés en prison pour avoir justement osé brandir ce drapeau.

8- Il est né grâce à un Kabyle

Qu’il soit créé par Mohand Arab Bessaoud ou Youcef Medkour, ces deux militants berbéristes sont des Kabyles. Une preuve de plus que la Kabylie a toujours été au devant des combats identitaires menés à Tamazgha (Afrique du Nord).

9- Il a été considéré comme un drapeau séparatiste

Contrairement à l’époque actuelle où il est arboré en Algérie mais surtout en Kabylie sans souci, que ce soit par les civils ou les officiels, ce drapeau a longtemps été considéré comme un emblème séparatiste. La chose qui avait poussé ses fondateurs à le tirer et à le distribuer dans la clandestinité totale.

10- Il a inspiré bon nombre d’artistes et de clubs

La beauté de ce drapeau n’a laissé personne indifférent dans le monde amazigh. En plus de tous ces artistes qui sont souvent inspirés dans le cadre de leurs travaux de design ou autres, le club amazigh d’Aljazirah de Libye de Handball a déjà adopté une tenue représentant le drapeau amazigh et c’était la première dans l’histoire que cela arrive.

Découvrez aussi :