Affaire du judoka Fethi Nourine et de son entraîneur : la Fédération internationale de judo leur inflige une lourde sanction

La sentence vient de tomber sur l’affaire du judoka Algérien Fethi Nourine et de son entraîneur Amar Benikhlef, ayant boycotté ou évité volontairement d’affronter l’athlète Israélien Tohar Butbul lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo.

En effet, ces deux personnes ont écopé de 10 ans de suspension chacun, par la commission de discipline de la Fédération internationale de judo (FIJ) qui vient donc de statuer sur cet incident. Cette suspension a pris effet depuis le 23 juillet écoulé. Ainsi, pour avoir enfreint les règles de la charte olympique, ils sont bannis pendant 10 ans de toutes activités organisées par la Fédération Internationale de Judo et ses Fédérations.

Il faut dire qu’en sanctionnant de la sorte ce judoka, jugeant qu’il a laissé place au racisme et à la haine, cette Fédération a frappé fort et a averti à la fois d’autres athlètes.

Rappelons que paradoxalement, et suite justement à leur geste, ces deux athlètes ont été récemment récompensés par l’association des savants musulmans en Algérie, et bien accueillis à leur retour de Tokyo, lui et son entraîneur qui a d’ailleurs été récemment limogé de son poste.