Elections locales du 27 novembre : le RCD a décidé unanimement de boycotter
Lors de la réunion du Conseil national du parti à Alger, ce vendredi 19 septembre, le RCD (Rassemblement pour la Culture et la Démocratie) vient d’opter officiellement pour le boycott des prochaines élections locales anticipées, prévues pour ce 27 novembre 2021.
En effet, avec une majorité écrasante (78 votes contre la participation, 28 pour), le RCD clarifie dès maintenant sa position quant au prochain scrutin électoral.
Il faut souligner que beaucoup d’observateurs et d’acteurs politiques attendaient la décision de ce parti présidé par Mohcine Belabbas, notamment après que l’autre parti connu en Kabylie, à savoir le FFS, ait décidé de prendre part à cette échéance électorale.
Dans son allocution, le premier président du RCD a mis le point sur la situation du pays dans plusieurs volets, comme la politique, la démocratie, l’économie, etc. Il a considéré que : « Au lieu de tracer une voie différente et un nouveau départ pour l’Algérie, comme l’ont scandé les citoyens au cours des marches populaires pacifiques entamées en février 2019, réclamant une Algérie libre et démocratique, le régime a délibérément emprunté le même chemin suivi depuis l’indépendance, mais cette fois à rebours puisque tous les acquis de l’après parti unique sont en train d’être remis en cause ».
Ajoutant un peu plus tard qu’« Au-delà de l’absence des conditions d’une compétition électorale libre et transparente, le régime électoral promulgué par ordonnance du chef de l’Etat est devenu caduque en vertu de l’article 142 de la constitution qui stipule que « le Président de la République soumet les ordonnances qu’il a prises à l’approbation de chacune des chambres du Parlement au début de sa prochaine session. Sont caduques les ordonnances non adoptées par le Parlement ».