Entretien avec le réalisateur du film « Azamul », Djamal Guenif : « Ce film est proche de la réalité »
Le cinéaste Djamal Guenif vient de sortir un nouveau film traitant de la décennie noire des années 1990. Nous l’avons sollicité pour un certain nombre de questions, et il a bien voulu nous répondre.
Isahliyen : Une petite présentation de vous à nos lecteurs ?
Djamal Guenif : Djamal Guenif, cinéaste kabyle qui vit en Allemagne. Né à Iferhounene. J’ai produit plusieurs courts métrages, dont “Sswab iɛewjen” 2003 et “Le planton”. Un long métrage “Awḥid” en 2016 qui a été primé au festival du film Amazigh. Et cette année, je reviens avec “Azamul”.
Justement, ce nouveau film « Azamul » vient d’être découvert par le grand public. Vos impressions…
C’est toujours un plaisir pour l’artiste de savoir que son travail a finalement abouti. Un sentiment particulier de fierté et surtout d’accomplissement.
Voulez-vous nous résumer en quelques phrases son contenu ?
En fait, c’est un film sur la décennie noire, sur fond de terrorisme et d’embrigadement. Une sorte de fiction, mais proche de la réalité, qui met dos à dos nos valeurs kabyles et cette violence et acharnement sur notre modèle de société ancestral.
Combien de temps ont pris les différentes étapes de sa production ?
Entre l’écriture et la réalisation, je dirais que le film nous a pris 8 ans, si ce n’est pas plus.
Vous avez tenu à marier la musique de Zedek Mouloud à ce film. Pourquoi ce choix ?
En fait, le film a été inspiré de la décennie noire, et comme tout kabyle, la chanson “A Lzayer inu” de Zedek Mouloud m’a aidé à mieux formuler l’histoire du film et l’habillage qui convient à la structure de cette œuvre.
Certainement il y aura d’autres projections à l’avenir pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le voir…
Sans doute. Il nous reste beaucoup de projections en France, en Europe et bien sûr au Canada et aux USA. Nous ne pouvons pas refuser toutes ces demandes de nos compatriotes dans tous les coins du monde.
Merci de nous avoir répondu. Un dernier mot…
Merci à vous aussi de nous avoir donné une possibilité de mettre en avant notre travail. Tanemmirt à tous les gens qui se sont déplacés pour voir notre production et surtout un grand merci à tous les acteurs, techniciens qui ont participé à la réalisation de ce film, notamment le distributeur Ziwwi Event, ainsi qu’à Dda Lmulud pour sa participation précieuse.
Propos recueillis par : Azwaw