France : la droite proche de la victoire à l’élection présidentielle ?

Ce dimanche, 10 avril 2022, se tiendra la 11ème élection présidentielle en France depuis 1965, date depuis laquelle elle se fait au suffrage universel. C’est le rendez-vous électoral et politique le plus important dans le pays, qui est bien parti, selon les observateurs, à démentir tous les pronostics et les sondages.

Si dans ces derniers, le président-candidat Emmanuel Macron est donné en tête, plusieurs analystes prévoient son élimination dès le premier tour même. Le président sortant a déçu beaucoup de Français durant son quinquennat, ratant même sa campagne où il pouvait se réconcilier avec ses électeurs s’il n’avait pas esquivé les rencontres et tous les débats. Ajoutons à cela la récente affaire Mc Kinsey qui vient entacher davantage son bilan à quelques jours du premier tour.

Ainsi, si l’on en croit, même prudemment, les sondages, Marine Le Pen est plus que jamais proche de remporter cette élection présidentielle, elle qui est à sa troisième candidature. D’ailleurs, dans l’optique d’attirer plus de sympathisants et d’augmenter par la même ses chances face à un sérieux concurrent qu’est Eric Zemmour, la fille de Jean-Marie Le Pen a dû renoncer à certaines de ses idées et positions tout en donnant plus de visibilité à ses mesures attrayantes sur le pouvoir d’achat.

De son côté, le nouveau candidat surprise Eric Zemmour, bien que moins ménagé par les sondages, pourrait obtenir le score lui permettant de se qualifier au 2e tour afin de créer la surprise le 24 avril. Il estime qu’il faut bien se méfier des sondages qui, selon lui, se sont toujours trompés. Il faut dire que la dynamique sur le terrain et l’arène politique, il n’y a que lui et Jean-Luc Mélenchon qui l’avaient fait vivre durant cette campagne électorale.

Le président de Reconquête ! a appelé les Français à aller voter pour ne pas tomber dans le piège des instituts de sondage et des médias. Tellement ces sondages sont connus pour être capables d’influencer l’opinion publique, même Marion Maréchal, soutien d’Eric Zemmour, a récemment exprimé son souhait de les voir interdits trois ou deux semaines avant le premier tour, comme c’était le cas il y a quelques années. Cette situation inquiète décidemment tout le monde car finalement depuis l’apparition de ces sondages, les élections en France se jouent non seulement dans les isoloirs, mais aussi avant dans les médias.

Un autre parti de droite croit toujours à la victoire ; il s’agit de LR de Valérie Pécresse. Les Républicains espèrent toujours refaire l’exploit de Nicolas Sarkozy de 2007. Nonobstant le climat interne moins paisible par rapport à celui d’autres partis de droite, les responsables de ce parti veulent s’accrocher à l’espoir jusqu’à la dernière minute.

Ainsi, compte tenu de la présence de trois partis de droite qui sont relativement donnés qualifiés au second tour, peut-on dire que la droite en France et très proche de la victoire et donc de l’Élysée cette fois-ci?

A signaler que, selon plusieurs enquêtes, les électeurs indécis sont de plus en plus nombreux à l’instant même. Pour les Kabyles de France, ils seraient partagés entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, bien que d’autres seraient tentés par Marine Le Pen ou Emmanuel Macron.

Ce qui est toutefois certain, c’est que cette élection n’est point comme les autres. Rendez-vous donné pour ce dimanche soir où le suspense prendra certainement fin.