At Bu Yusef : La statue du prince amazigh Aksel inaugurée aujourd’hui
Après avoir fait l’objet de travaux de restauration, suite à l’acte de vandalisme qu’elle a subi ces derniers jours, la statue construite à l’effigie du guerrier et prince Berbère Aksel a été inaugurée aujourd’hui au village Taxlijt, commune d’At Bu Yusef, à Michelet.
Sur la plaque posée au-dessous du piédestal on peut lire ceci, entre autres : « Sculpture réalisée par : Nait Amara Arezki. Aksel Agellid Amaziɣ. Yeṭṭef Tagelda n Tefriqt Ugafa (…)»
Cette inauguration intervient à l’occasion de la 2e édition du festival du Printemps (Tafaska n Tefsut) qui commence aujourd’hui et qui s’étalera jusqu’à demain 27 mars. Cet acte traduit bien la volonté de la jeunesse locale à s’approprier les symboles de leur Histoire.
Si l’on fait un rappel du programme concocté aujourd’hui pour cette première journée du festival, on peut citer les expositions, la conférence de presse de l’écrivain Younes Adli et la visite à des lieux touristiques de la région. Tandis que demain, il y aura à partir de 9h00, une campagne de plantation d’arbres, une conférence-débat écologique et une présentation du rituel de l’accueil du printemps (Amenzu n Tefsut).