L’islamologue Saïd Djabelkhir a été condamné à 3 ans de prison ferme

Le verdict est tombé aujourd’hui, 22 avril, au tribunal de Sidi M’hamed d’Alger. En effet, l’islamologue et chercheur algérien, Saïd Djabelkhir, a été condamné à 3 ans de prison ferme assorti d’une amende de 50 000 Da.

Après avoir été reporté le 25 février, son procès s’était tenu le 1er avril dernier, au tribunal de Sidi M’hamed à Alger.

Rappelons qu’il est poursuivi pour “offense et atteinte aux préceptes de l’Islam” suite à une plainte déposée par un enseignant, ingénieur en informatique. Depuis cette plainte, une procédure pénale a été engagée contre lui.

À noter que plusieurs voix se sont élevées pour exprimer leur soutien à cet chercheur universitaire qui a donné un point de vue sur des sujets qui font partie d’ailleurs de son domaine.

Dans le même sillage, Saïd Djabelkhir avait accordé un entretien au journal français Le Figaro, le 30 mars 2021, dans lequel il avait affirmé que « C’est la première fois dans l’histoire de l’Algérie qu’un universitaire est poursuivi pour avoir donné son avis dans son propre domaine de compétence. D’habitude, les gens qui sont poursuivis sont des militants, ou des jeunes qui publient sur les réseaux sociaux, mais pas des spécialistes de l’islam […]».