(Photos). Ighil-Ali: Des vestiges d’une civilisation ancienne découverts

Des vestiges archéologiques, appartenant probablement à une civilisation très ancienne, viennent d’être découverts au cours de cette semaine au niveau du lieu-dit Bouni, relevant de la commune d’Ighil-Ali, à Béjaïa.

Du côté des autorités locales de ladite commune, le P/APC, Benaziez Hamid, a assuré avoir alerté la Direction de la culture de la wilaya de Bejaia depuis l’année 2018 sur la nécessité d’accorder un intérêt effectif à ce site. Voyant que son appel est resté vain, il a recouru aux réseaux sociaux pour d’une part, informer l’opinion publique de ce sujet et d’autre part, lancer encore une fois un appel aux autorités compétentes afin qu’elles protègent ce lieu à la fois archéologique et historique, et qu’elles agissent en faveur de son exploration rapide.

Par ailleurs, il y a lieu de signaler que dans un communiqué rendu public, l’Association Culturelle Taos et Jean El-Mouhoub Amrouche Ighil-Ali, a fait part de sa disponibilité à s’engager pour apporter de l’aide nécessaire à la fouille et à l’exploration de ce site archéologique. « L’Association Culturelle Taos et Jean Amrouche d’Ighil-Ali affiche son grand intérêt et son entière disponibilité, quant à l’exploration de ce site tant important, vu que la sauvegarde du patrimoine culturel et historique matériel et immatériel est clairement mentionnée dans nos objectifs et dans notre plan d’action », a-t-elle souligné, entre autres.