Découvrez ces 10 chansons anciennes que tout Kabyle devrait connaître

Dans le patrimoine musical kabyle, il y a des chansons dont on a la nostalgie, d’autres clairement plus aimées, ou encore celles qu’on juge impérissables quoique les années passent. Bien qu’elles se comptent par des dizaines, voire des centaines, on vous a concocté une liste de 10 anciennes chansons que tout Kabyle devrait connaître.

1- « Belyaẓiṭ » de Sadek Abdjaoui et Abdelouahab Abdjaou

Cette chanson humoristique se distingue par le fait qu’elle est destinée pour un public aussi bien juvénile qu’adulte. C’est une sorte de fable chantée qui a bercé des générations et continue de le faire.

2- « A win yellan d lfahem » de Slimane Azem

Comme il nous a habitués, ce chef-d’œuvre de Slimane Azem est un bijou pour notre patrimoine musical. Évoquant les aléas de la vie de tous les jours, avec un peu de philosophie, cette chanson fait du bien à l’esprit et l’ouïe kabyle.

3- « Taɣribt-iw » de Idir

En plus de “Sendu” ou encore “Baba-inu Ba”, ce titre est particulièrement un hymne à l’éveil identitaire. Idir, comme on le sait, a fait aussi dans la chanson engagée en faveur de notre identité et culture. Elle est même chantée par Tarwa n Atmani. Le texte de cette chanson serait écrit par  le poète Abdelouahab Mouheb.

4- « Yeǧǧa-iyi-d jeddi abernus » de Halli Ali

C’est un message trop fort que porte cette chanson. L’artiste Halli Ali a voulu y évoquer l’importance de la transmission des traditions, des valeurs, et des principes qui font ce que nous sommes. Il est décédé en 2018.

5- « D rray-iw » de Hnifa

Hnifa fait partie des premières femmes à se servir de la chanson pour se plaindre de la condition de la femme à son époque. Cette chanson a été reprise par bon nombre de chanteurs.

6- « Ssniwa n yifenǧalen » de Chrifa

Comme celui de Hnifa, ce tube est parmi les classiques que l’on fait écouter souvent dans les fêtes. Sachant qu’elle décrit un climat de joie et de liesse, cette chanson a été massivement reprise par les jeunes et les femmes Kabyles.

7- « A tasekkurt » de Zerouki Allaoua

Durant les années 50/60, rares étaient les chanteurs qui enregistraient des chansons et chantaient l’amour avec autant de romantisme. Allaoua Zerouki l’a fait. Il faut dire que son histoire avec sa bien-aimée fut aussi particulière.

8- « A yemma ɛzizen ur tettru » de Farid Ali

Ce tube inspiré a fait couler beaucoup de larmes d’émotion et de joie. C’est un message d’un combattant Kabyle courageux à sa mère, prêt à tout pour la liberté, quitte à mourir.

La bonne musique de cette chanson a été même reprise par Matoub Lounes.

9- « Sliɣ i yemma » de Cherif Kheddam

En écoutant cette chanson on se rend compte d’emblée de la misère qu’ont vécue les Kabyles durant l’occupation et la guerre française. Cherif Kheddam l’a voulue ainsi pour apporter une sorte de témoignage historique sur ce que la Kabylie a enduré.

10- « Mmi-s Umaziɣ » de Yidir Ait Amrane 

Ce tube est le miroir même du rêve bafoué kabyle, ou amazigh en général. Son créateur l’avait proposé pour qu’il soit l’hymne national qu’allait adopter l’Algérie après 1962. Mais, le pouvoir des clans en avait décidé autrement. 

Vous avez certainement remarqué que nous avons oublié bon nombre de chansons qui ne pouvaient être incluses dans cette liste aussi petite. Faites-nous part de ces chansons en nous écrivant à notre Page Facebook.

Découvrez aussi :