10 choses intéressantes à savoir sur isahliyen

Isahliyen sont les habitants de l’Est de Bgayet (Bejaia). Leur région s’étend approximativement de Tichy jusqu’à Kherrata, voire plus. Pour une vision plus claire sur cette population et son histoire, on vous propose au cours de cet article 10 points intéressants à connaître.

1- Ils ont leur propre parler :

Isahliyen ont un parler unique en Kabylie appelé tasahlit. Il se distingue par des formes de conjugaison différentes, un accent différent et un vocabulaire moins semblable aux vocabulaires des autres régions kabyles en général. Le dialecte d’ailleurs a déjà fait l’objet de plusieurs études universitaires et en a besoin d’autres.

2- Ils ont beaucoup été intimidés par la France coloniale :

Durant l’occupation coloniale en Kabylie, Isahliyen ont souffert le martyre physiquement et surtout moralement.
En plus de sacrifier des centaines voire milliers de maquisards, ils ont tout le temps été intimidés par les forces coloniales françaises qui visitent les seuils des maisons comme bon leur semble.
Tout le monde se rappelle de la journée fatidique du 22 mai 1945; le général Duval les avait sommés à se rassembler avec la peur dans le ventre au lieu dit Takhelwit El Marsa, sur la plage de Melbou. Ce jour-là, ils croyaient qu’ils allaient tous être exterminés, mais finalement c’était un discours de menace et d’intimidation auquel s’était adonné le général français, avant de les informer que le Général De Gaulle venait de surseoir à sa décision d’exécuter tout le monde.

3- Ils ont le plus long tunnel routier en Kabylie :

Chez Isahliyen, on trouve le plus long tunnel en Kabylie, sur une longueur de 7 Kilomètres.
Il est percé sous les Babors, entre Bordj Mira et Kherrata, et a été construit principalement par les Italiens durant les années 1980. Délaissé par les autorités des années durant, son état actuel a fait qu’on l’appelle “Le tunnel de la mort”.

4- Ils sont proches de la montagne et de la mer :

Isahliyen habitent une région très stratégique en Kabylie. Peut-être la majorité de la population d’Isahliyen est concentrée tout au long du massif des Babors, ou dans des contrées plus ou moins enclavées.
Mais on les trouve aussi au bord de la mer à l’image de ceux de Melbou, Souk El Tenine, Tichy et Aokas.

5- Ils ont la plus haute montagne à Bejaia :

La plus haute montagne qu’on trouve au niveau de la wilaya de Bejaia fait plus de 1894 m d’altitude. Elle se trouve à Ait-Smail, à environ 65 km à l’Est de Bejaia, et on l’appelle Takkuct, qui serait une déesse amazighe.
C’est un endroit très visité aussi bien par les amateurs de la nature que par les randonneurs de toute part.

6- Ils ont la plus belle cascade en Kabylie :

La cascade de Kefrida, qui se situe à Taskriout, à environ 50 km de Béjaïa, et l’une des cascades les plus belles en Afrique du Nord.
Sa chute d’eau impressionnante fait environ 50 mètres d’altitude. On s’y adonne au tourisme massivement chaque année, notamment durant l’été.

7- Ils ont donné le fondateur de l’Académie berbère :

L’on sait tous que le président de l’Académie berbère Abdelkader Rahmani, ce fils du célèbre écrivain Rahmani Slimane, est de la région d’Isahliyen, plus exactement d’Aokas. Il est né en 1923 et est décédé en 2015.
Il a été derrière la création de l’Académie berbère en France avec ses amis.

8- Ils ont fasciné les Pères Blancs :

Durant leur passage de l’Est de Béjaïa, les Pères Blancs ont toujours été fascinés par la population d’Isahliyen pour diverses raisons.
Preuve en est, ils ne se sont pas contentés de s’installer dans une ferme à Bordj Mira, mais ils ont procédé à l’étude de leur parler et coutumes en consacrant tout un livre à ce projet, intitulé : Enquête linguistique sur le parler d’un village de Béni Smail.

9- Ils sont connus pour être les spécialistes du tabac à chiquer

Depuis des décennies, Isahliyen, mais surtout les habitants de la commune d’Ait Smail, sont connus pour être des spécialistes du tabac à priser. La variété et la qualité de ce tabac n’ont pas disparu, mais la forme d’investissement a changé chez certains commerçants qui privilégient le tabac du marché, moins cher par rapport au tabac local.

10- Leur nom fait référence uniquement à leur situation géographique :

Vous n’êtes pas peut-être sans savoir que le fait qu’Isahliyen s’appellent comme ça, c’est qu’ils sont proches ou au bord de la mer. C’est ainsi que ce nom provient de cet espace géographique qu’ils occupent tout au long du littoral, du moins pour une partie.

On aurait donc pu les appeler tout simplement “les Kabyles de l’Est”, mais la première appellation s’est ancrée dans l’usage au fil des ans, bien qu’ils existent des Isahliyen plus ou moins proches du sahel comme nous l’avons déjà souligné.