Ces 30 poètes Kabyles à découvrir et à lire

La langue kabyle a été toujours bien portée par ses poètes. Ils sont le socle qui préserve son vocabulaire, ses proverbes et ses expressions. Bien que marginalisés dans plusieurs domaines, l’Histoire témoignera toujours du bien qu’ils font pour notre langue.

Découvrez dans cette petite liste, non exhaustive bien sûr, 30 poètes talentueux Kabyles à connaître:

1- Hocine Louni :

Enfant d’Aït Yahia Moussa, ce célèbre poète a beaucoup d’admirateurs de sa poésie et de son style poétique. Il est l’auteur de plusieurs poèmes incitant à la réflexion, à l’image de “Axellal”, “Amugar” et autres.

Aucune description disponible.

2- Saleh Louni :

Il fait partie de ces poètes Kabyles doués, qui tentent de tout explorer dans leur univers poétique. Par exemple, dans son recueil de poésie ayant comme titre « Adlisfus n tayri tamɛemmrit », on peut y découvrir des créations merveilleuses.

3- Kaysa Khalifi :

Décédée le 25 juin 2018, cette poétesse a publié un recueil de poèmes en 2016 intitulée « Kem deg-i », dont le titre est tiré d’un poème composé en hommage à son ancienne enseignante, également décédée . Native de la commune d’Ait-Smail à Bgayet, elle a composé des poèmes bien inspirés et organisés sur différentes thématiques, notamment l’identité.

4- Ahmed Lahlou :

Un poète émérite, aussi comédien, très apprécié par les jeunes pour sa poésie et son style de vie poétique. Il nous a quittés le 02 avril 2019. Son poème « Abrid abrid » est très notoire, parmi tant d’autres.

Aucune description disponible.

5- Kadour Rabeh :

Il a souvent été inspiré par les classiques poétiques mondiaux, et même par certains poètes et chanteurs Kabyles. Ce poète innove, et c’est ce qui le distingue et fait sa singularité ces derniers temps. En un laps de temps très court, il a pu émerger et compter parmi les poètes Kabyles à découvrir.

6- Amar Maouchi :

Parti de Bgayet, actuellement il vit aux USA. Ce jeune poète est l’auteur de quelques recueils de poésie, dont “Azemni”, où il traite plusieurs thématiques relatives au vécu social et à l’amour.

Aucune description disponible.

7- Salmi Moussa :

Il est le fils de Larbaa Nait Irathen. Ce poète essaye tant bien que mal d’exprimer par le biais des vers sa vision et sa position sur moult sujets de société, dont l’identité, la politique, la religion, etc.

Aucune description disponible.

8- Seddiri Fahima :

Elle est dans le terrain poétique depuis des années. Bien que ça soit tardivement, elle a récemment donné naissance à son premier recueil de poèmes intitulé “Tiqeclatin n tikta” et édité aux éditions Ccix Muhend Ulhusin.

Aucune description disponible.

9- Bouchiba Fatiha :

Son verbe fort bien travaillé la hisse dans la sphère des grandes poétesses Kabyles. Elle a édité en 2020 son premier recueil de poésie dont le titre est « Timiqwa n tehregt ».

10– Massi Arib :

C’est un jeune à encourager qui est sur la voie des futurs grands poètes. Quand il est inspiré, il donne libre cours à son imagination et produit de beaux poèmes.

11- Lkhier Brahimi :

Connu beaucoup pour l’usage d’un lexique local rare et riche. Ce poète de la commune d’Ait-Smail qui compte un recueil de poésie intitulé « Tisit n Udrar n Fad », a le mérite de participer efficacement à la sauvegarde du lexique rare de sa région notamment.

12- Meznad Mouhamed :

Ce poète ne cesse de parler de la situation identitaire dans ses poèmes, avec un jeu de mots presque propre à lui. Il est très adoré et respecté par tous les poètes.

Aucune description disponible.

13- Katia Touat :

C’est une talentueuse poétesse qui s’est distinguée à maintes reprises grâce à ses vers pleins de sens et de questionnements. Elle est l’auteure d’un recueil intitulé « Ijeɣlalen n tudert ».

Aucune description disponible.

14- Mebarek Gamar :

Connu pour sa poésie sage et réfléchie. Les poèmes de Mebarek Gamar sont à découvrir dans son recueil qu’il a intitulé « 99 d asefru ». Il prépare un deuxième recueil qu’il compte publier incessamment.

Aucune description disponible.

15- Salim Benkhlifa :

Poète connu, dont sa région d’Imellahen nous rappelle Lbachir Amellah. Pour beaucoup d’observateurs, il incarne bien ce poète du 19ème siècle. Son unique recueil de poésie a comme titre « Nnger ».

Aucune description disponible.

16- Belkacem Sikadir :

Sa poésie métaphorique et abstraite parfois donne du plaisir aux amoureux de la poésie. Sauf que, pour le moins étonnant, il n’a pour l’instant aucun recueil poétique publié.

17- Fahem Djoudi :

Comme la plupart de ses amis poètes, Fahem Djoudi, dont le nom est familier pour ceux qui suivent le monde de la poésie kabyle, aime bien multiplier les métaphores dans ses créations poétiques. Il est de Bgayet.

18- Mohand-Akli Djouaher :

C’est un poète très sensible à ce qui se trame dans sa société. Il a plusieurs poèmes à découvrir et faire découvrir. Larebaa Nait Yiraten est sa région natale.

Aucune description disponible.

19- Ahmed Khettabi :

Connu notamment pour sa poésie dite noire, ou tamedyezt n yiɣsan, ce poète a un public qui le suit fidèlement. Il est de Boumerdas, plus exactement de Laazib n Zaamoum.

20- Ait Boussad Akli, dit Kiki :

Bien qu’il touche à plusieurs sujets, on dit qu’il est le spécialiste de la poésie romantique kabyle ou amoureuse. Ainsi, ses poèmes d’amour sont aussi bien à lire qu’à écouter.

21- Mohand Arezki Bouam :

Il n’y a pas longtemps depuis qu’il a émergé, ce jeune poète force d’ores et déjà l’admiration de beaucoup de gens. Son poème “Taẓallit-iw” est à ne pas rater sous aucun prétexte.

22- Salima Dali :

Cette jeune poétesse admirée est aussi dans le domaine de la médecine. On estime que Salima Dali fait dans la poésie simple et belle.  

23- Said Fellag :

Peut-être il n’a pas bien exploité tout son potentiel poétique durant sa jeunesse, Said Fellag a acquis depuis quelques lustres une bonne notoriété chez la famille poétique kabyle. Ses deux recueils “Zrureq” et “Gar tayest d usenyif” en témoignent bien sur sa belle et sage poésie.

24- Mourad Bakir :

Il n’est peut-être pas très connu dans les festivals de poésie qui s’organisent un peu partout en Kabylie, mais ce poète est à découvrir. Il a édité deux recueils, « Timiqwa » et « Ahat Rebbi d tameṭṭut ».

25- Oubellil :

On peut le classer dans la liste des poètes engagés Kabyles, qui ne sont pas très nombreux d’ailleurs. Très soucieux de la menace qui pèse sur sa culture, il ne cesse de « poemer » pour éveiller les consciences. Il a récemment donné naissance à un recueil intitulé “Tatut d usmekti”.

26- Samira Mehdi :

Elle figure parmi ces poétesses kabyles qui osent bien quand elles sont confrontées à leur inspiration, traitant ainsi des thématiques qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Ces derniers temps elle n’est pas très visible au même titre que ses poèmes d’ailleurs qu’elle n’a pas encore rassemblés dans un recueil.

27- Mouloud Younsi :

Ce poète a composé de jolis poèmes ces dernières années. C’est quelqu’un qui puise dans le vocabulaire ancien et les néologismes, et qui aime apporter du nouveau dans les sujets qu’il traite. Il est du Département de Setif.

Aucune description disponible.

28- Malek Houd :

Très connu dans la vallée de la Soummam et partout en Kabylie, ce poète compte plusieurs poèmes sur un tas de sujets. On lui reconnaît d’être l’un des poètes qui rendent magnifiquement des hommages aux personnalités kabyles et amazighes en général. “Asirem yessaramen” est l’un de ses recueils.

29- Fahim Messaoudene :

Il est d’abord poète avant d’être écrivain. Sa vocation poétique est beaucoup plus en rapport avec la société et les traditions kabyles. Il est l’auteur du recueil de poésie “Tiyersi”.

30- Anza :

De son vrai nom administratif Samir Mokrani, ce militant et poète engagé est surnommé le Si Muh Umhend contemporain, de par son style poétique engagé et révolté, mais aussi à cause de sa tendance à parler parfois en poésie.

Cette collection est bien évidemment loin de contenir le grand nombre de bons poètes qui existent en Kabylie. C’est un avant-goût pour ceux qui veulent goûter à la richesse de notre patrimoine poétique. Vous connaissez certainement d’autres poètes qui devraient être cités dans cette liste. Merci de nous parler d’eux et de ce que vous aimez dans leur poésie en nous écrivant à notre Page Facebook.

Découvrez aussi :