La circulaire sur tamazight toujours pas revue : les inspecteurs haussent le ton et mettent en garde
La dernière circulaire du Ministère de l’Éducation nationale continue d’alimenter la polémique aussi bien chez les professionnels de l’Education, qu’au sein de la population indignée par ce mépris à l’égard de tamazight sur son propre sol.
En effet, il s’avère que cette décision consistant à reléguer la langue de Massinissa au rang des langues non essentielles dans le calendrier scolaire en Algérie, n’est toujours pas corrigée comme il était attendu ou annoncé par de hauts responsables.
C’est, en tous les cas, ce qu’a confirmé la Coordination nationale des inspecteurs de la langue amazighe dans une déclaration rendue publique le 13 septembre dernier, où ils ont laissé savoir que les explications avancées par des représentants du Ministère de l’Éducation n’ont toujours pas été mises en œuvre d’une manière effective du moment que ce problème généré par ladite circulaire du 14 août 2021 n’est toujours pas réglé.
Ce collectif d’inspecteurs rappelle que tamazight demeure programmée en dehors de la période d’enseignement par alternance, donc exclue de l’emploi du temps alternatif, tout en s’étonnant comment se fait-il que malgré l’intervention du ministre, datant du 2 septembre, qui avait réitéré le statut national et officiel de cette langue, ce problème n’est pas résolu.
Dans leur déclaration (ci-jointe), ils n’ont pas omis de mettre en garde contre toute la compromission que peut générer cette décision à l’occasion de cette rentrée scolaire. C’est la raison d’ailleurs pour laquelle ils insistent et interpellent le ministre de l’éducation à rectifier le tir dans les plus brefs délais en publiant, de préférence, une décision écrite, ou une autre circulaire, qui apaisera les esprits et apportera une vraie solution à ce problème.
Du même sujet :