Coupe arabe de football : un journaliste Saoudien déclare que les équipes Nord-Africaines ne sont pas arabes

C’était le 30 novembre dernier que le coup d’envoi de la Coupe arabe de football a été donné au Qatar avec la participation de 22 équipes arabes et dites arabes.

D’ailleurs, en Algérie comme au Maroc, la majorité est mécontente et n’admet pas que des équipes Nord-Africaines, donc amazighes, fassent partie de cette compétition regroupant des équipes de pays arabes. Des associations marocaines ont adressé une lettre à la FIFA dénonçant le fait qu’elle a cautionné l’exclusion de la dimension identitaire de l’Afrique Du Nord à travers l’appellation de cette compétition « Coupe arabe ».

Mais le meilleur témoignage que l’on puisse entendre quant à cette participation controversée va émaner de l’un des pays arabes d’Asie, à savoir l’Arabie Saoudite, où bon nombre de personnalités sont même gênées par la présence de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie compte tenu de plusieurs considérations historiques et identitaires.

En effet, c’est l’un des célèbres journalistes Saoudien, Fahid Chamri en l’occurrence, qui a rappelé la vraie appartenance de ces pays de Tamazgha, en réponse à une question. Une leçon et une humiliation à la fois.

« Je pense que mon pays l’Arabie Saoudite est favori dans cette coupe arabe. La participation des pays Nord Africains n’est que symbolique puisqu’ils ne sont pas arabes, mais berbères. Cette compétition est arabe. Ils ne sont là que comme invités. Notamment pour remplir les gradins des stades qataris », a-t-il affirmé.