Découvrez 10 bonnes initiatives créées par l’Association Culturelle Adrar n Fad depuis son existence

L’Association Culturelle Adrar n Fad a été fondée en 1994 grâce à des jeunes natifs d’Ait-Smail, férus de culture et amoureux de leur région.
Depuis sa naissance, elle a été derrière la création de plusieurs belles initiatives, dont vous allez découvrir 10 d’entre elles tout au long de cet article :

1- Financement du fameux livre “Ilugan n tira n tmaziɣt”

En 2005, l’Association Culturelle Adrar n Fad a considérablement aidé à la publication d’un ouvrage traitant de la grammaire amazighe, intitulé “Ilugan n tira n tmaziɣt”. D’éminents enseignants y avaient contribué, à l’image de Allaoua Rabhi et Kamel Bouamara. Ce livre fait le bonheur des novices dans la langue de Mouloud Mammeri. Bien qu’actuellement il n’est plus disponible en version papier, mais il reste téléchargeable en format numérique.

2- Financement d’un guide touristique

Comme mentionné dans la liste de ses objectifs, l’Association Culturelle Adrar n Fad oeuvre aussi pour la promotion du tourisme, notamment au niveau local. C’est la raison pour laquelle elle a financé il y a quelques années l’édition d’un superbe guide touristique intitulé “Guide touristique, Béjaia et sa région Est”.

3- Instauration du festival de la poésie amazighe

C’est peut-être la plus belle chose que cette association ait pu créer depuis son existence; donner naissance à un véritable espace d’expression exclusivement en tamazight qui manquait terriblement. Grâce à ce festival, instauré en 2004, une tribune a été ouverte à nos poètes dans laquelle ils ne cessent de créer des merveilles poétiques et de promouvoir leur langue maternelle.
À signaler qu’en marge de ce festival, plusieurs actions accompagnatrices ont vu le jour, comme:
– Réalisation d’un reportage aux lauréats.
– Publication d’une revue annuelle retraçant les meilleurs moments de l’édition précédente.
– Organisation d’un hommage à une personnalité accompagné éventuellement par un gala artistique.

4- Instauration d’un concours locale de la poterie traditionnelle

Ce concours est aussi parmi les meilleures idées mises en oeuvre par l’Association Culturelle Adrar n Fad en faveur de notre patrimoine culturelle. Il consiste en l’encouragement de la femme rurale d’Ait-Smail à perpétuer cette tradition millénaire. Plusieurs prix attrayants leur sont remis à chaque édition pour le travail qu’elles réalisent.

5- Instauration du concours de la meilleure nouvelle

Allant dans le même principe que celui de la poésie, ce concours d’un autre genre littéraire a été lancé dans l’optique d’inciter les jeunes à la création nouvelliste dans la langue de Mulud At Memmer. D’ailleurs, l’idée de donner naissance à un autre concours du meilleur roman est toujours d’actualité.

6- Soutien à plusieurs auteurs locaux à l’édition et à la vente de leur création littéraire

L’Association Culturelle Adrar n Fad a le mérite d’avoir accompagné, aussi périodiquement soit-il, les auteurs de la commune d’Ait-Smail afin qu’ils puissent mettre sur le marché leur création littéraire. À titre d’exemple, les tout premiers recueil de poésie de Mhenni Khalifi, Lkheir Brahimi, Kaysa Khalifi et Ahmed Azoune ont vu le jour grâce au soutien de cette association.
Outre ces soutiens, l’association envisage de créer un fonds pour l’aide à l’édition au niveau local.

7- Formation de plusieurs militants associatifs locaux

Si l’association a pu exister grâce aux jeunes de la région, ces mêmes-jeunes, toutes générations confondues, seront redevables pour toujours envers cette association mère qui les a adoptés des années durant, et les a formés pour qu’ils deviennent des acteurs dans moult domaines, dont le mouvement associatif. Pour ses membres et adhérents, l’ACAF a toujours été une école où l’on apprend tout.

8- Formation de dizaines de grands poètes au niveau de la Kabylie ou autres contrées de Tamazgha

On ne pourra pas le nier et on ne sera jamais assez reconnaissant envers cette association pour le travail gigantesque, et de longue haleine, qu’elle a réalisé afin de remettre sur rail la poésie kabyle et de réhabiliter le poète Kabyle et Amazigh dans son droit à l’expression. Ces poètes-là ont aujourd’hui atteint un niveau appréciable, qui n’a rien à envier à celui d’autres poètes de par le monde.

9- Soutien à plusieurs artistes de la région et d’ailleurs

Qu’ils soient chanteurs, peintres ou photographes, l’Association Culturelle Adrar n Fad leur a toujours apporté une aide, financière, matérielle ou autre, dont le but est à la fois de propulser l’artiste concerné et de promouvoir l’art en général.

10- Elle a donné une place au kabyle lors de ses activités

Si ce n’est la première, l’Association Culturelle Adrar n Fad est parmi les premières associations à avoir officialisé le kabyle dans ses événements, notamment le festival de poésie.
À titre d’exemple, outre les animations, tous les documents imprimés lors de ses activités, comme les badges, les attestations, l’affiche officielle, sont écrits en kabyle.
C’est un pas vers l’officialisation effective de cette langue au sein de la société.

On vous a proposé 10 bonnes initiatives que l’Association Culturelle Adrar n Fad a lancées parmi tant d’autres. Il y a lieu de signaler que les activités de cette association ont sensiblement baissé ces dernières années. Les aléas de la vie et la religiosité vague d’une part, les problèmes de relève d’autre part, ont fait que certains de ses membres et militants ont presque complètement jeté l’éponge.

Espérons que la jeunesse locale saura prendre les choses en main le plus rapidement possible et lui redorer le blason.

Ne ratez pas: