(Photos). Une première dans le monde footballistique amazigh : l’équipe Husa Agadir joue avec des noms de joueurs inscrits en tifinagh
Pour la première fois au Maroc, et partout dans le monde amazigh, une équipe de football joue son match avec des maillots inscrits exclusivement en caractères tifinagh.
En effet, c’est lors d’une rencontre rentrant dans le cadre du championnat local, disputée hier face au WAC, que l’équipe de Hassaniyat Agadir a choisi de rejoindre le stade avec comme nouveauté des noms de joueurs floqués sur les maillots en tamazight, la première langue des Marocains. Une suite logique de toutes les actions entreprises jusque-là au Maroc, aussi minimes soient-elles, visant à réhabiliter l’Histoire du pays et incarner sa vraie identité.
A signaler que cette initiative a bien été saluée par tous les Amazighs d’Afrique du Nord. Cependant, cela reste à confirmer dans les jours à venir s’il s’agit d’une décision adoptée officiellement pour le restant de la saison ou d’une simple action symbolique.
De leur côté, tout en applaudissant le geste de leurs frères Marocains, les supporters de la JSK attendent que les Lions du Djurdjura fassent de même surtout après la campagne qu’ils ont initiée les premiers récemment en Kabylie, appelant les dirigeants de leur club préféré à inscrire les noms des joueurs en tifinagh.