La Fondation Colonel Amirouche réagit à l’arrestation de Nordine Aït Hamouda

Dans un communiqué rendu public, la Fondation Colonel Amirouche a réagi suite à l’arrestation de Nordine Aït Hamouda hier samedi à Tichy, juste après la conférence-débat qu’il a tenue au centre culturel Idir Achour-Baccaro.

Rappelons que le motif de cette arrestation serait ses dernières déclarations sur la chaîne privée d’El Hayat à propos de l’Emir Abdelkader notamment.

Selon certaines sources, Nordine Ait Hamouda et le directeur cette chaîne El Hayat, Habet Hannachi, devraient être présentés aujourd’hui dimanche 27 juin, devant le tribunal Sidi Mhamed d’Alger.

Voici le communiqué de la Fondation Colonel Amirouche dans son intégralité:

Communiqué :

Nordine Ait Hamouda, fils du Colonel Amirouche, a été enlevé par une cinquantaine d’agents au niveau de l’Hotel Aloui sis à Tichy – Béjaïa, où il prenait un café après sa conférence réussie au café littéraire de la même ville.

Ces procédés d’un autre âge renseignent sur le caractère du pouvoir à embraser la Kabylie pour faire oublier son incurie et le cortège des crises qu’il fait vivre aux Algériens.

Le pays étouffe et se dirige vers la ruine et la police politique ne trouve que l’anti-kabylisme pour maquiller son échec et la régression qu’elle fait subir au pays.

La fondation Colonel Amirouche, dénonce énergiquement cet enlèvement digne de la Gestapo et, partant, se dresse contre toutes les arrestations qui visent les porteurs de la parole de vérité. L’opinion et la liberté qu’elle requiert, sont sacrés et aucune autorité n’a le droit d’en attenter à leur exercice.La libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus d’opinion est une exigence morale et politique pour laquelle nous devons tous nous mobiliser.

Nous appelons la population au calme et à la retenue face à ces provocations méthodiques et systématiques contre la Kabylie et les valeurs qu’elle nourrit. Nous mettons en garde contre toute atteinte à l’intégrité physique et morale de Nordine Ait Hamouda et de tous les détenus d’opinion.

Une cellule de crise a été mise en place, et nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

La fondation Colonel Amirouche

Tizi-Ouzou, le 26 juin 2021