France : les prières de rue refont surface et suscitent la polémique

Le phénomène des prières de rue vient de refaire surface en France. En effet, au moment où ces prières de rue en France sont soumises à des autorisations de la part des autorités concernées, un groupe de trois individus musulmans ont tenu, ce samedi 11 septembre, leur prière en plein public dans la ville de Challans, Département de la Vendée en région Pays de la Loire, à Nantes.

Certains responsables Français n’ont pas apprécié cet acte, d’autant plus qu’il s’est produit le 11 septembre, une date qui rappelle les fatidiques attentats terroristes ayant eu lieu aux États-Unis le 11 septembre 2001. D’ailleurs, Philippe Latombe, député de la première circonscription de la Vendée, s’est inquiété de cette prière de rue qui s’est tenue en plein centre-ville challandais. Cet élu y voit une provocation, alors que cette prière musulmane du Chourouk a réveillé les riverains, vingt ans jour pour jour, après les attentats du 11 septembre 2001.

« En plein centre-ville de Challans, devant le laboratoire d’analyses Chevillon, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, entre 7 heures et 7 heures 30 ce samedi matin, trois individus équipés d’une sono puissante ont déroulé leur tapis de prière et commencé la prière musulmane du Chourouk. », a-t-il informé l’opinion publique.

 A signaler que ces trois personnes, dont l’une au moins est connue des services de police, ont été interpellées par les gendarmes et seront soumises à des mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance, telles que prévues par la loi française.