Ait-Smail: le dessin représentant le militant Abdelouahab Fersaoui vandalisé
Les fresques représentant le militant et président du Rassemblement Action Jeunesse (RAJ), Abdelouahab Fersaoui, viennent d’être vandalisées à la commune d’Ait-Smail, 60 km au sud-est de Béjaïa. C’est un constat qu’ont fait certains habitants qui n’ont pas hésité à dénoncer cet acte odieux.
Sur les réseaux sociaux, c’est une indignation totale de la part des internautes qui n’ont pas compris la portée de cette pratique qui ne dit pas son nom. D’autant plus que cette déprédation a eu lieu chez lui où il est très bien estimé.
Rappelons que ces peintures avaient été réalisées il y a quelques mois par les artistes locaux, sur initiative de l’APC d’Ait-Smail. À ce moment-là, le président du RAJ croupissait encore dans les geôles du pouvoir algérien.
Mettant en avant son visage et sa citation “Tagrawla d tikti, tikti ur tettmettat ula”, la commune voulait rendre hommage à sa manière, à ce militant des droits de l’Homme et de la Liberté. Par cette même occasion, des hommages avaient été également rendus à d’autres personnalités locales, à l’image de l’écrivaine Kaysa Khalifi, ou Kabyles comme Matoub Lounès, Mouloud Mammeri et autres.
Le P/APC d’Ait-Smail, Sadek Rebai, a tenu à dénoncer ce qui s’est passé, tout en assurant que le geste est purement isolé.