Des appels tous azimuts pour inclure le kabyle dans les emballages des produits commerciaux

Depuis quelques jours maintenant, les appels à la généralisation de l’utilisation du kabyle se sont multipliés. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ont adhéré à la campagne et appelé les opérateurs économiques, activant au sein de la Kabylie notamment, à considérer la langue de Mouloud At Maamer en lui donnant une place dans des produits qu’ils commercialisent.

Sachant que tout produit reflète l’identité de son propriétaire et qu’avec la langue qu’on a écrit on contribue non seulement à sa préservation, mais aussi à l’éducation d’une génération qui sera habituée à l’usage de sa langue maternelle.

En faisant un montage qui donne l’exemple d’un futur produit kabyle, les internautes partagent massivement l’appel et insistent pour que taqbaylit soit enfin intégrée dans les produits qu’ils achètent.

Racid At Ali Uqasi, pour ne citer que lui, a par exemple dénoncé le fait que le kabyle soit exclu durant des décennies de tous les produits qui se vendent en Kabylie pourtant. Il a tenu à réitérer son appel envers les idustiels Kabyles pour qu’ils fassent valoir notre langue, tout en se désolant de la situation de cette dernière.

« Je comprends que les produits de consommation venant d’ailleurs aient des étiquettes en langue arabe, mais pas des produits comme Lala Khedidja de Cevital, Ifri, Soummam. Pourquoi les opérateurs économiques kabyles ne donnent pas d’importance à leur langue kabyle? », a-t-il écrit, entre autres.

« Ce n’est pas du tout normal de ne pas trouver notre langue présente dans les produits qu’on achète avec notre argent et que l’on consomme chez nous. Pourquoi l’arabe est présent, le français également, mais pas le kabyle ? Ceci s’appelle le déni. Il faut que tous nos hommes d’affaires prennent conscience de cette importance et fassent en sorte que notre langue figure dans les produits alimentaires ou autres. Nous sommes des clients et nous réclamons ce service », nous dira un citoyen de la wilaya de Bejaia.

Une réflexion sur “Des appels tous azimuts pour inclure le kabyle dans les emballages des produits commerciaux

Commentaires fermés.