Exclusif. Après l’intégration du kabyle dans Vivaldi, interview avec le co-fondateur de ce navigateur, Jon von Tetzchner

Nous avons déjà eu un bref entretien avec Slimane Amiri, l’un des localisateurs Kabyles les plus actifs, à propos de l’intégration de la langue kabyle dans le navigateur Vivaldi. Dans cette interview, c’est le co-fondateur lui-même de ce navigateur, Jon Stephenson von Tetzchner en l’occurrence, que nous avons sollicité pour nous parler un peu plus de cette nouveauté et du navigateur en général.

Isahliyen : Votre parcours est un peu particulier, puisque vous étiez également l’un des managers du navigateur Opéra. Parlez-nous un peu de vous si cela ne vous dérange pas …

Jon Stephenson von Tetzchner : Je m’appelle Jon Stephenson von Tetzchner. Je suis né en Islande d’une mère islandaise et d’un père norvégien. J’ai étudié l’informatique et travaillé chez Telenor Research, Telenor étant à l’époque l’État norvégien Telecom. Nous sommes tombés sur le World Wide Web en 1992 et avons travaillé sur diverses solutions techniques pour les prochaines années. En 1994, nous avons commencé à travailler sur Opera, toujours à Telenor Research et en 1995 Geir Ivarsøy et moi-même avons fondé Opera Software. J’ai été PDG d’Opera Software entre 1995 et 2010 et j’ai quitté l’entreprise en 2011. En 2013, j’ai co-fondé Vivaldi Technologies. On peut dire que j’ai travaillé avec Internet et les navigateurs maintenant depuis près de 30 ans! J’ai vu Internet progresser pour jouer un rôle important dans toutes nos vies.

Avec le kabyle, Vivaldi vient de franchir la barre des 80 langues. Un mot sur cette nouveauté?

Une grande partie de notre réflexion chez Vivaldi est de nous adapter aux besoins de chaque utilisateur. Il est naturel que cela inclut le soutien des langues que les gens parlent. En tant que petite entreprise, nous ne pouvons pas traduire nous-mêmes Vivaldi dans toutes les langues, mais avec le grand soutien de notre communauté, nous avons réussi à traduire Vivaldi dans ces 80 langues. Nous sommes très fiers de soutenir la langue kabyle. Nous comprenons que d’autres fabricants de navigateurs, en plus de Mozilla Firefox, ont refusé de prendre eux-mêmes en charge la langue, mais lorsque l’opportunité s’est présentée de la soutenir avec l’aide de la communauté kabyle, nous avons été très heureux et honorés de fournir Vivaldi en langue kabyle.

Que savez-vous de la communauté kabyle et qu’en pensez-vous?

Nous savons que la communauté kabyle est très forte. Le groupe qui nous a contactés à propos de cette collaboration a travaillé très rapidement pour traduire Vivaldi. En fait, nous n’avons jamais vu faire cela rapidement auparavant! J’ai bien sûr lu sur la communauté kabyle dans le monde, à commencer par l’Algérie, avec de grandes communautés en France et au Canada, entre autres.

Pouvez-vous nous parler des différences qui existent entre Vivaldi et les autres navigateurs?

Notre objectif en tant qu’entreprise est de nous adapter aux besoins de chaque utilisateur. Au lieu de collecter des données sur la façon dont les utilisateurs utilisent Vivaldi, nous nous engageons avec notre communauté. Au lieu de supprimer des fonctionnalités, peut-être peu utilisées, nous écoutons les utilisateurs individuels et essayons d’ajouter les fonctionnalités et la flexibilité dont ils ont besoin. En conséquence, Vivaldi a beaucoup plus de fonctionnalités que tout autre navigateur. Nous nous concentrons sur la rapidité, la flexibilité et la confidentialité. Nous fournissons des façons de travailler avec de nombreux onglets et signets. Nous avons un tracker et un bloqueur de publicités intégrés, pour ceux qui aimerait utiliser cela. Certaines des fonctionnalités les plus populaires que nous proposons incluent:

1. Empilement des onglets. En utilisant des piles d’onglets, il est facile d’ouvrir de nombreux onglets et de les organiser de manière à être facile de retrouver votre chemin vers le contenu.

2. Mosaïque d’onglets. Grâce à la mosaïque d’onglets, vous pouvez afficher plusieurs onglets en même temps sur de grands écrans, ce qui est la majeure partie de l’espace d’écran dont vous disposez.

3. Signets. Vivaldi dispose d’un vaste système de création de signets qui rend les signets très faciles à utiliser. Il existe des signets visuels, des numéros abrégés, ainsi que d’autres signets, qui peuvent être recherchés et organisés.

4. Notes. En utilisant Vivaldi, vous pouvez prendre des notes, à la fois relatives aux pages Web et en général.

5. Sync. Vivaldi offre un moyen de synchroniser les signets, les notes et les onglets entre les appareils. Le contenu est crypté en utilisant un mot de passe de cryptage personnel, ce qui signifie que les données ne sont pas lisibles par Vivaldi.

6. Tracker et bloqueur de publicité. Vivaldi dispose d’un tracker et d’un bloqueur de publicités intégrés qui peuvent être activés et personnalisés.

7. Capture de page. Vivaldi propose la capture d’une page complète ainsi que la capture d’écran.

8. Mode pause. Vivaldi offre un moyen rapide de mettre le navigateur en pause, en arrêtant tout son ou vidéo et en masquant tout contenu dans le navigateur.

9. Vivaldi a une horloge intégrée avec une minuterie.

La liste se rallonge de plus en plus. Pour de nombreux utilisateurs, le plus important est la flexibilité qu’offre Vivaldi. Vivaldi est très personnalisable. Vous pouvez personnaliser l’apparence du navigateur, des menus, des raccourcis clavier, de la souris gestes, etc. Nous savons que chaque utilisateur a des besoins différents et nous faisons de notre mieux pour nous adapter à ces besoins.

Envisagez-vous d’étendre davantage les capacités de votre entreprise?

Nous continuons d’ajouter des fonctionnalités à Vivaldi. Nous travaillons sur l’ajout d’un client de messagerie, d’un calendrier et d’un lecteur de flux, vous permettant de vous abonner à vos sources d’actualités préférées. Nous avons de nombreuses autres fonctionnalités prévues pour l’avenir aussi.

Que pensez-vous du sort de la confidentialité sur Internet en général à l’avenir?

Après avoir observé les progrès d’Internet pendant 30 ans, je suis clairement préoccupé par le manque de confidentialité sur Internet et le tort que cela fait à notre société. Je pense que cela doit être réglementé, mais en attendant nous ferons ce que nous pouvons pour assurer la sécurité de nos utilisateurs.

Merci de nous avoir répondu. Un dernier message peut-être …

Venant d’un pays de seulement 360 000 habitants, je suis fier que nous puissions soutenir la langue kabyle. De toute évidence, il est important que tout le monde puisse conserver sa culture et la langue en est une grande partie. Je vous souhaite à tous une bonne santé et prospérité.

Propos recueillis par : Azwaw

Sliman Ɛmiri: « Vivaldi d iminig ittqadaren aṭas tudert tabaḍnit n yimdanen »