Voici 10 applications que tout Kabyle devrait avoir dans son téléphone
Avec l’avènement de l’internet, les applications se présentent comme l’un des outils pédagogiques les plus efficaces et les plus divertissants. Ainsi, pour ceux qui veulent améliorer leur niveau dans la langue kabyle, ou enrichir leur culture générale, voici 10 applications à posséder et à utiliser, pour tout Kabyle et Amazigh en général.
1- KeyBer Clavier amazigh :
Ce clavier de saisie est une application que doivent posséder tous ceux qui veulent apprendre l’écriture en kabyle et en finir avec l’analphabétisme dans leur langue maternelle. Elle permet non seulement d’écrire en latin, mais aussi en Tifinagh si l’on veut. À signaler que plusieurs claviers sont développés dernièrement, d’autres en cours de développement, et que ce problème de clavier ne se pose plus.
2- Amyag amazigh – verbes kabyles :
C’est une application de conjugaison en langue kabyle, issue du bon livre de Kamal Nait Zerrad intitulé “Manuel de conjugaison kabyle”. Vous l’aurez compris, elle permet de conjuguer le verbe kabyle à toutes les formes presque. C’est aussi un bon moyen pour celui qui apprend cette langue.
3- Amawal Dictionnaire :
C’est une application intéressante dans la mesure où elle nous offre la possibilité de connaître la définition de milliers de mots. Elle a été téléchargée jusque-là plus de 5,5 millions de fois. À noter que c’est un dictionnaire bilingue tamazight-français et français-tamazight.
4- Inzan n Leqvayel :
Cette application, qui met en avant la langue kabyle, a été développée par un jeune Kabyle féru de culture. Comme son nom l’indique si bien, l’application englobe bon nombre de proverbes kabyles à connaître.
5- Proverbes kabyles :
C’est une application presque similaire à celle présentée ci-dessus. La différence c’est que la première est beaucoup plus kabylophone, avec notamment un nom, une interface et un contenu en kabyle.
6- Amawal Imɣan :
Cette application nous renseigne sur le lexique des plantes, médicinales ou pas, existant au niveau de la Kabylie notamment. Elle se présente comme une aubaine à ne pas louper pour les personnes désirant s’instruire avec le large lexique floristique.
7- Timsaaraqin n Leqbayel :
Cette application de devinettes est développée par l’Amazigh de Libye Madghis Umadi, auteur de plusieurs autres applications destinées au monde amazigh en général. Elle propose au public juvénile surtout, des devinettes kabyles avec leurs solutions.
8- Recettes kabyles :
Bien qu’elle ne soit pas grande en termes de contenu, cette application peut faire le bonheur de certaines femmes Kabyles, en Kabylie comme à l’étranger. Un point à soulever, on aimerait bien que les recettes présentées de la gastronomie kabyle incluent aussi la langue kabyle.
9- Azul :
Très bonne application pour s’initier à la langue kabyle, destinée notamment aux enfants. On y trouve, entre autres, l’alphabet, les noms d’animaux avec des prononciations. Elle a été développée ces dernières années par Bms informatique en collaboration avec le HCA.
10- Kabyle (Nouveau testament) :
Cette application nommée “Kabyle” contient le Nouveau Testament traduit au kabyle, ce qui est nouveau. Ça tombe à pic pour les Kabyles chrétiens qui sont en quête d’un outil moderne qui leur donne accès au Nouveau Testament dans leur langue maternelle.
Ces applications sont aussi utiles les unes que les autres. Vous pouvez vous les procurer dès maintenant à partir de Play Store en recherchant le nom voulu.
A ne pas rater :
Defret-aɣ-d deg usebter-nneɣ n Facebook