Découvrez 10 endroits à visiter dans la région d’Isahliyen en Kabylie

La région d’Isahliyen est située à l’est de Bgayet (Bejaia), en Kabylie. Elle est caractérisée par des endroits aussi riches que pittoresques. Connue pour sa singularité dans moult domaines, le tourisme ne fait pas exception.

Bien que ses endroits classés comme étant touristiques soient légion, on va essayer à travers cet article de vous faire découvrir ses dix sites à visiter dès que possible.

1- Les grottes féeriques d’Aokas :

C’est un site notoirement connu par les touristes, venant de toute part. Avec son architecture souterraine aux multiples grottes impressionnantes, le visiteur ne peut rester indifférent face à la beauté que lui renvoient les lieux. Durant l’été notamment, il enregistre une affluence importante du public, car sa splendeur est hors du commun.

2- La grotte d’Afalu n Telɣent :

Appelée « Afalu n Telɣent » ou « la grotte de l’humidité », cet endroit qui se trouve à Ait-Smail, à l’est de Bejaia, est à découvrir pour tous les amoureux de la nature et de ses merveilles, mais aussi les archéologues qui aiment briser les mystères de l’antiquité. Pour la population locale, cette grotte géante est un lieu saint de pèlerinage auquel elle se rend périodiquement. D’ailleurs, ils jurent parfois « Aḥeqq Afalu n Telɣent ». Une fois sur les lieux, le visiteur a droit a une vue indescriptible sur tout le Aarch d’Ait-Smail. Seul souci: l’accès difficile et dangereux. En effet, se situant sur le sommet de la montage d’Adrar n Fad, les visiteurs doivent parfois escalader, à partir de Tiret, plusieurs axes sur leur chemin pour un parcours de plus d’une heure.

3- Les cascades de Kefrida :

Bien que la région regorge de cascades, à l’image de celles d’Ait-Felkai et d’Ait-Smail, mais les cascades de Kefrida sont les plus connues, les plus belles et les plus grandes avec une chute d’eau d’environ 50 m de hauteur. Elles reçoivent un nombre impressionnant de touristes chaque année, notamment depuis l’aménagement de la piste y menant.

4- Tizi de Kefrida :

C’est un site montagneux paisible et paradisiaque dont la vue donne sur le littoral bleu d’Aokas, et qui se situe à quelques encablures de la belle localité de Kefrida. Plusieurs personnes font de cette place leur havre de bonheur et de détente en s’y regroupant souvent.

5- La forêt de Takkuct :

Elle est un potentiel forestier inestimable pour la commune d’Ait-Smail, dont la flore est vraiment rare. Si jadis elle était presque vierge, ces dernières années elle fait le bonheur des randonneurs qui y organisent même des bivouacs. A noter que son sommet, culminant à environ 1895 m, est le plus haut à Bgayet.

6- Les gorges de Kherrata :

C’est un lieu à la fois historique et touristique. Le colonisateur Français y jetait tous ceux qui s’opposaient à sa politique colonialiste. Aujourd’hui, sachant qu’il a sa part de richesse faunistique, beaucoup s’y rendent pour apprécier l’intelligence du singe magot et prendre des photos.

7- Les plages du littoral :

Quand on dit Isahliyen, on évoque inévitablement les belles plages que compte la région. Si vous êtes de passage de Tichy, Aokas, Melbou ou encore Souk El Tenine, n’oubliez pas de faire escale pour une baignade en été, ou même pour respirer l’air méditerranéen tout simplement.

8- Le théâtre de Verdure d’Ait Aissa :

C’est un espace culturel récemment construit, grâce aux bénévoles et aux amoureux de la culture, mais aussi aux efforts de l’association Tadukkli n Ait Aissa qui y est pour beaucoup dans la mise sur pied de ce big projet. Se situant en plein nature à Bouteghwa, l’architecture de ce théâtre rappelle celle des Amazighs d’Égypte et des Romains d’autrefois. Actuellement, en plus des visites qu’il reçoit, il sert d’abri pour l’organisation de plusieurs activités culturelles.

9- La forêt d’Ait Felkai :

Cette localité d’Ait-Felkai, dans la commune de Darguina, n’a pas révélé tous ses secrets, comme elle n’a pas été bien vulgarisée aux amateurs de la nature, bien que la jeune association locale « Oxy-jeunes » essaye tant bien que mal de le faire. Pourtant, elle fait partie des localités les plus belles au niveau du Sahel. Tous ceux qui s’y rendent en témoignent.

10- Yemma Tadrart :

Comme Afalu n Telɣent à Ait-Smail, Yemma Tadrart c’est un lieu saint de pèlerinage se situant à Aokas et auquel se rendent parfois les habitants d’Aokas, et même plusieurs pèlerins venant d’ailleurs. Selon la légende racontée, Yemma Tadrart serait la sœur de Yemma Gouraya. Ce site est à visiter pour tous ceux qui vénèrent ces lieux saints comme nos aïeux jadis, dont la majorité étaient des Païens.

Découvrez aussi :

Ḍefret-aɣ-d deg usebter-nneɣ n Facebook