France : le célèbre professeur Didier Raoult poussé vers la sortie
Le célèbre professeur et microbiologiste controversé Didier Raoult sera remplacé à la tête de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection dès ce 31 août, après plus de 10 ans comme directeur, soit depuis l’année 2011.
En effet, il ne s’agit pas de la volonté de ce professeur mais plutôt de celle des partenaires de cet Institut qui souhaiteraient le mettre à la retraite dès le mois de septembre prochain. La cause avancée pour lui chercher un successeur, c’est que ce professeur aurait atteint l’âge limite au sein de cette université avec ses 69 ans, en plus le fait qu’il ne soit plus praticien-hospitalier.
De l’autre côté, au moment où cet Institut prévoit d’ores et déjà de lancer un appel d’offre à la recherche d’un nouveau directeur, d’aucuns estiment que ce n’est qu’un prétexte administratif et une manière de le pousser à la retraite suite à ces positions sur la pandémie du Covid-19. Par exemple, sa déclaration sur le variant Delta qui, selon Didier Raoult, n’est pas plus grave que les précédents variants, a beaucoup gêné. Comme on lui imputerait la responsabilité du faible taux de vaccination en France, notamment à Marseille, à cause de ses différentes vidéos sur internet.
A signaler que Didier Raoult a émis une demande où il souhaite continuer à travailler deux jours et demi par semaine, après la retraite, mais l’AP-HM (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille) ne compte pas lui répondre par la positive.